Gem Academy of Canada
WGF Authorized Licensee

A PROPOS DE LA WORLD GEM FOUNDATION

La World Gem Foundation est une organisation à but non lucratif créée en 2015 avec l’objectif de fournir des formations en gemmologie de qualité et abordables, pour tous les étudiants, bijoutiers et gemmologues professionnels.

Actuellement composée de quatorze Académies de gemmologie nationales et régionales elle sont situées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada, en France / Monaco / Suisse, en Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande), en Espagne, en Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Éthiopie, Sud-Soudan, Somalie, Rwanda, Burundi, Malawi et Mozambique), en République démocratique du Congo, en Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo), en Amérique Centrale (Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Costa Rica et Panama), en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela, Guyane et Suriname), dans les Caraïbes (Cuba, Porto Rico, Haïti et la République dominicaine) et en Inde. Nous prévoyons d’en créer de nouvelles avant fin 2020.

A PROPOS DE LA GEM ACADEMY OF CANADA

Fondée depuis 1995, l’École de Gemmologie de Montréal (EGM) est reconnue pour la qualité de ses cours et de sa pédagogie, ainsi que l’excellence de ses programmes. En recherche d’amélioration constante, l’EGM rejoint la world Gem Foundation en mai 2020, et en prend la licence exclusive pour le Canada, sous la bannière de la Gem Academy of Canada. EGM

Située en plein cœur de Montréal, à deux pas du célèbre Quartier des Spectacles, l’école est facilement accessible en bus et métro.

L’essentiel se trouve toutefois dans les murs de l’école… De grandes salles de classe, lumineuses et bien équipées en termes d’instruments de qualité professionnelle permettent aux étudiants d’étudier dans des conditions optimales. Les cours sont systématiquement donnés à de petits groupes d’étudiants, afin de favoriser au maximum l’accompagnement de chacun. L’aspect pratique des cours est également l’une des grandes forces de l’EGM : que ce soit par l’équipement des salles, le temps consacré par chaque étudiant à l’étude des pierres : près de 3000 gemmes ont été soigneusement sélectionnées et acquises durant les 25 ans d’existence de l’école.

L’EGM propose également d’autres commodités : une cafétéria pour réchauffer et prendre ses repas, une salle de repos et de révisions. En dehors de leurs heures de cours, les étudiants ont également accès aux salles de cours et aux instruments afin de pouvoir étudier et s’exercer comme ils le souhaitent.

L’EGM bénéficie également d’avantages accordés par deux partenaires exclusifs : Lelièvre Laboratoire de Gemmologie (LLG) et le Centre d’Évaluation des Bijoux et des Gemmes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre école, vous pouvez cliquer ici

EGM

A PROPOS DE NOTRE EQUIPE

Notre équipe peut résumer l’essence même de notre école: l’amour de la gemmologie, l’expérience du terrain, la créativité, la pédagogie, la rigueur, l’amélioration continue, le bien-être des étudiants.

Marie-Hélène Corbin, présidente et directrice générale de l’EGM

Marie-Helene

Marie-Hélène est gemmologue FGA et accréditée Senior Gemologist par l’AGA.

Suite à une carrière bien remplie dans le domaine de l’immobilier, elle a souhaité changer de domaine professionnel et s’est intéressée à la gemmologie. Cette rencontre avec les pierres s’est transformée en passion : Marie-Hélène a étudié à l’EGM et a passé avec succès son diplôme de gemmologue. Guidée par le désir de transmettre sa passion pour les gemmes, elle a repris les rênes de l’EGM en 2016, avec une volonté marquée de moderniser l’école. En tant que professeur, elle insuffle aux étudiants cet élan et cette envie d’en savoir plus sur le monde des pierres précieuses.

Cet amour pour les gemmes ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque Marie-Hélène crée le premier laboratoire d’identification des gemmes indépendant du Québec, Lelièvre Laboratoire de Gemmologie (LLG) en 2018. Afin de proposer le service le plus complet qui soit à la clientèle, elle crée en 2019 le Centre d’Évaluation des Bijoux et des Gemmes, toujours à Montréal. Ces deux centres permettent une synergie avec l’EGM, avec la mise en place à partir de 2020 de stages professionnels pour les étudiants, favorisant ainsi leur accès au marché du travail.

EGM

Vous pouvez faire connaissance avec l’ensemble de notre corps enseignant en cliquant ici